RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

Séisme au Maroc : le site clulturel Tinmel quasiment détruit

14/9/2023

Des secousses ont marqué la nuit du 08 septembre2023 à 11h05. Un séisme de magnitude 6.8 frappe le Maroc et son épicentre est sous la région d’El Haouz. Le nombre de personnes confirmées tuées est de2946  et blessés est de 5674 personnes. Le tremblement de terre provoquait des dégâts importants dans la ville de Marrakech, Taroudant et Ouarzazate. On observait des écroulements de terrain et des fissures qui ont endommagé des habitations et détruit sévèrement des bâtiments, notamment des monuments célèbres tels que la mosquée de Tinmel située à 100 Km au sud-est de la ville de Marrakech.

Avant le séisme

Elle est le bijou architectural de la civilisation Almohade et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site touristique culturel Tinmel a été construite par les Almohades (littéralement en arabe « qui proclame l’unité divine ») qui sont un mouvement religieux berbère se structurant ensuite en empire   gouvernant le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du 12ᵉ et le 13ᵉ siècle. Le calife almohade Abd al-Mu’min l’a construite sur les ruines de la mosquée de son cheikh, al-Mahdi ibn Tumart ; Ce n'était pas seulement une mosquée dans laquelle les prières étaient célébrées et l'appel à la prière était scandé, mais plutôt la dernière mosquée de l'Occident islamique et une gare à partir de laquelle des chevaux étaient attelés et desselles étaient placées dessus pour traverser l'Andalousie dans le cadre du jihad. Cela faisait partie des rituelles des califes almohades : si le calife décidait de passer en Andalousie dans le cadre du jihad ou d'exercer son règne sur le pays, il devait visiter la tombe du calife de son prédécesseur et organiser une cérémonie religieuse à la mosquée.

Le site culturel Tinmel après le séisme

Le calife Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, lorsqu'il a décidé de sortir rencontrer le roi des chrétiens dans ce qui sera plus tard connu sous le nom de bataille de l'Arche, la plus grande bataille que les Marocains ont menée en Andalousie, il quitta la capitale de son siège au pouvoir, Marrakech, pour se rendre à Tinmel, et dans son armée se trouvaient des érudits et des juges, dirigés par l'érudit et philosophe Abu Al-Walid Ibn Rushd. La difficulté d’accès à Tinmel en raison des fortes chutes de neige ne l'a pas gêné pour s’y rendre. La mosquée était le lieu de son isolement avant de traverser vers l'Andalousie et après avoir honoré par sa visite la mémoire de ses maîtres spirituels et fondateurs du mouvement Al Mohad : Mahdi bin Tumart, la tombe de son grand-père Abd al.-Mu'min, et la tombe de son père, le calife martyr Abu Yaqoub Yusuf.

Le calife Abu Yusuf Yaqub al-Mansur mourut martyr lors d’une bataille en Andalousie en 1182 et fut emmené à Tinmel pour être enterré dans sa ville natale, la ville de Tinmel.

Ce qui reste des murs de la mosquée Tinmel restera un témoin de la grandeur des Marocains, les glorieux du passé et du présent.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.