RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

Reconnaissance officielle d’Id Yennayer comme fête nationale au Maroc

13/1/2025

Une reconnaissance historique en 2025

Ces dernières années, plusieurs pays d'Afrique du Nord ont officialisé la reconnaissance d’Id Yennayer comme fête nationale. Au Maroc, cette célébration est devenue un jour férié officiel en 2025, correspondant à l'année 2975 du calendrier amazigh, qui débute en 950 avant J.-C.

La nouvelle année amazighe Id Yennayer, est une célébration qui se fête le 12 et 13 janvier de chaque année. Son importante est marquée dans la culture et les traditions des peuples amazighs d'Afrique du Nord. Elle marque le début de l'année selon le calendrier agraire amazigh, qui remonte à plusieurs millénaires et est basé sur le cycle des saisons et les activités agricoles.

Les festivités d’Id Yennayer

Les festivités d’ Id Yennayer varient selon les régions, mais elles incluent généralement des repas traditionnels, avec un plat central souvent à base de céréales « OURKIMEN », et parfois des mets symbolisant la fertilité et l'abondance, ainsi que des rituels de bénédiction mettant l'accent sur la prospérité, la santé et la fécondité pour l'année à venir, souvent accompagnés de rites honorant la nature. Elles sont également marquées par des danses traditionnelles comme l'ahidous ou l'ahwach, des chants amazighs et le port de vêtements traditionnels richement décorés de motifs et de couleurs amazighs. Ces festivités constituent une occasion privilégiée pour transmettre la langue, l'histoire et les traditions amazighes aux nouvelles générations.

Symbolisme

Id Yennayer est bien plus qu'une fête ; il symbolise l’identité amazighe, le lien avec la nature et le cycle agricole, et une occasion de promouvoir l’unité et la diversité culturelle en Afrique du Nord notamment au Maroc.

Si vous souhaitez célébrer l'année amazighe, un bon point de départ est de partager un repas traditionnel et de dire "Assegas Ameggaz", qui signifie Bonne année en tamazight !

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.