RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

Ramadan 2025 : Jeûne, Prière, Bienfaits et Traditions – Tout Savoir !

1/3/2025
Table de rupture du jeune d'une famille marocaine

Ramadan : signification et importance

Le Ramadan  est le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré pour les musulmans du monde entier. C'est un mois de jeûne, de prière, de réflexion spirituelle et de partage. C’est le mois où le Coran a été révélé au prophète Mohammed. Tous les musulmans adultes sont tenus de jeûner, sauf ceux qui ont une excuse légitime tels les malades, les voyageurs, les femmes enceintes ou allaitantes,  les personnes âgées ou en incapacité,  les enfants (avant la puberté, le jeûne n'est pas obligatoire).

Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. Le jeune est une interdiction de manger, boire, fumer, avoir des relations conjugales et de se laisser aller à la colère, au mensonge ou aux mauvaises actions de l’aube(Fajr) au coucher du soleil (Maghreb).

C'est aussi une période de purification spirituelle, où les musulmans cherchent à se rapprocher de Dieu (Allah) par la prière (les cinq prières obligatoire et les Tarawih qui sont les prières nocturnes après la rupture du jeune), la lecture du Coran et les bonnes actions. Ces prières sont particulièrement exaucées pendant les dix derniers jours de Ramadan qui coïncident Laylat AlQadr (nuit de destin) puisque la date exacte de cette nuit n’est pas connue mais le prophète (paix et salut sur lui) la recommande au 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit de Ramadan.

Aumône et Charité (Sadaqa et Zakât al-Fitr) : Ramadan et la solidarité sociale

La Zakâtal-Fitr est une aumône obligatoire pour tout musulman capable, à verser à la fin du mois de Ramadan avant la prière de l'Aïd. Elle vise à purifier le jeûneur de toute imperfection dans son jeûne et à apporter de la joie aux plus démuni et les nécessiteux le jour de la fête. La Zakât est une obligation pour chaque musulman qui possède de quoi subvenir à ses besoins essentiels et elle doit être versée pour lui-même et pour les personnes à sa charge (enfants, époux (se), parents dans le besoin, etc) avant la prière de l'Aïd al-Fitr, idéalement dans les derniers jours de Ramadan. La quantité prescrite est d’environ un SAA (soit environ 2,5 à 3 kg) de nourriture courante dans le pays concerné, comme du blé, du riz, des dattes, ou de la farine ou son équivalent en argent en fonction du prix de la nourriture de base locale.

Aïd al-Fitr : Une Fête de Joie et de Partage pour les Musulmans du Monde

L'Aïd al-Fitr ,aussi appelée "fête de la rupture du jeûne", est une fête musulmane célébrée à la fin du mois sacré de Ramadan. Elle marque la fin du jeûne et est un moment de joie, de partage et de solidarité. C’est une occasion de remerciement à Dieu pour avoir permis aux musulmans de jeûner et d’accomplir leurs actes de piété durant Ramadan. C’est aussi une fête de générosité et de fraternité, où les musulmans partagent avec les plus démunis.

Les Bienfaits du Jeûne sur la Santé : Détox, Perte de Poids et Longévité

Le jeûne du Ramadan n’est pas seulement un acte spirituel, il offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Des études scientifiques montrent que jeûner régulièrement peut améliorer la digestion, renforcer le métabolisme et protéger contre plusieurs maladies. Pendant le jeûne, le corps élimine les toxines accumulées dans le foie et les reins tout en favorisant l’autophagie ou le nettoyage cellulaire, par conséquent les inflammations et l’oxydation diminuent ce qui retardent le vieillissement cellulaire. Le jeûne musulman permet de brûler les graisses stockées comme source d'énergie. C’est aussi un régulateur naturel des hormones  notamment l’insuline ce qui aide à prévenir le diabète de type 2. Il régule aussi les niveaux de triglycérides, protégeant ainsi les vaisseaux sanguins. Le jeune contrecarre les troubles digestifs et renforce la santé cardiaque et cérébrale. C’est un moyen efficace pour renforcer le système immunitaire et prévenir le vieillissement du corps.

A cette occasion je souhaite un bon Ramadan à tous les musulmans du monde et à tous ceux qui vont profiter de ce mois sacré pour entretenir leurs corps.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.