Tafraoute : carrefour des voyageurs
Située au cœur des montagnes de l'Anti-Atlas à environ 107 km à l'est de Tiznit et 160 km au sud-est d'Agadir, Tafraoute est une petite ville à vocation touristique. Elle se trouve dans la section occidentale du Petit Atlas et est traversée par plusieurs rivières qui sont importantes car elles permettent la construction de barrages. Le climat est caractérisé par l'aridité due à sa position méridionale et son éloignement des influences océaniques, mais est également exposé aux influences sahariennes qui ont des effets négatifs sur l'agriculture tout en favorisant le tourisme et la production d'énergie solaire. La température moyenne annuelle enregistrée à la station de Tafraoute entre 1980 et 2005 était de 26°C. Le tourisme a commencé à se développer en 1959 après la visite du roi Mohammed V, qui a été séduit par la beauté naturelle de ce petit village. Il a posé la première pierre du premier établissement touristique de la région, situé sur une colline surplombant le village et les champs d'amandiers, offrant ainsi une vue panoramique sur les montagnes environnantes.
La fréquentation touristique annuelle à la région Tafraoute malgré sa proximité à la ville d’agadir, reste relativement faible à raison de 5177 touristes (1%) par rapport à celle d’Agadir qui est de 522.178 touristes. Cela pourrait être expliqué par deux choses : la première est que Agadir est destiné à un tourisme balnéaire et ciblé surtout par les touristes de la plage ; et la deuxième est que les statistiques déclarés concernent seulement les établissements classés. En effet, pendant les vacances d’été, la région connaît la fréquentation la plus élevée des marocains dont la majorité sont les migrants qui viennent visiter leur famille en cette période. Ces visiteurs même s’ils choisissent la résidence familiale comme moyen d’hébergement, ils participent activement à la réanimation économique de la région. L’été est traditionnellement la saison des fêtes individuelles et tribales, et des groupements familiaux. Les camping-caravaning assurent une fréquentation permanente, contrairement aux touristes et voyageurs qui fréquentent la région en mars et avril et qui sont amateurs des randonnées et camping sauvage.
Comment voyager à moindre coût à Tafraoute au sud du Maroc ?
Si vous désirez voyager à Tafraoute, en solo ou en famille, avec un budget limité, nous vous fournirons des conseils précieux pour vivre une belle expérience touristique culturelle. Les prix sont très compétitifs vu la beauté de la destination et le bon dépaysement dans les lieux. Au niveau de l'hébergement, il est qualifié de disponible et ayant un bon rapport qualité prix. Les prix des hôtels varient majoritairement entre 150 dhs à 250 dhs la nuit (excepté les trois hôtels classés). Nous vous conseillons l’hébergement chez l’habitant parce que les maisons d’hôtes sont majoritairement de type traditionnel et sont, en majeure partie, appréciées par les touristes qui les fréquentent. Pour les camping-caristes, les campings représentent une valeur ajoutée pour la région. Il faut dire que Tafraoute semble le rendez-vous d’une bonne partie des camping-caristes voyageant au Maroc. Les prix des nuités dans un camping varient entre 20 (l’informel) à 60 dhs/jour.
En outre, si vous désirez goûter la gastronomie locale avec un prix compétitif vous ne pouvez pas trouver mieux que chez l’autochtone. Elle présente les caractéristiques d’une gastronomie copieuse, saine et pas cher. les menus varient entre 250 dirhams pour un repas familial (4 à 5 personnes) comprenant un tajine de viande au choix une salade marocaine et une boisson, et 100 à 120 dirhams par personne comprenant une salade variée, un Tajine au choix et une boisson. Mais si vous contentez de rester au centre de Tafraoute vous allez goûter une gastronomie mixte nationale et internationale.
En outre, vous serez bien accueilli puisque l’accueil présente le caractère le plus important chez les autochtones. Les clients, qu'ils soient touristes ou voyageurs sont majoritairement satisfaits de l’accueil qualifié de chaleureux, bon et sympathique.
Au niveau du transport, les moyens desservant la destination sont les grands taxis depuis l’aéroport Al Massira, les voitures de location pour les touristes voyageurs, les bus des agences touristiques ou encore les caravanes pour les voyageurs caravanistes. Une fois arrivés sur les lieux, les transports en commun locaux seront à votre service. Cependant, certaines lacunes sont à révéler et qui pourraient être résumées en manque d’information sur les moyens de transport, l’informalité de certains moyens du transport non autorisés à desservir la destination et qui sont exploités par les locaux pour combler le manque du transport régulier allant à Tafraoute depuis Agadir. Nous vous conseillons pour minimiser le coût de déplacement de prendre un bus pour Tiznit au sud et ensuite prendre un grand taxi pour rejoindre Tafraoute. Arrivé à Tiznit, le bus vous dépose devant la place des grands taxis, après il faut attendre une ou deux heures que le taxi soit plein. Si vous arrivez à Tiznit après 17h, il faut prévoir d’y passer la nuit et si votre séjour ne dépasse pas 3 jours, nous vous conseillons de louer une voiture Dacia Logan qui est très bien pour ce circuit.
Notre guide de visite pour Tafraoute et environs vous propose un circuit culturel intéressant de trois jours qui commence par la visite d’une journée de la Kasbah Tizourgan située dans une citadelle fortifiée sur la route 105 en passant par la commune d'Aït Baha et entourée par le désert et des terres vierges avec des amandiers, la vallée d’Ameln pour une journée, la vallée d’Ait Mansour pour une troisième journée et Tafraoute centre pour vous installer et bénéficier de l’accueil chaleureux de ses habitants qui sont très aimables et serviables.
Pour les cadeaux souvenirs, nous vous conseillons d’aller visiter le souk hebdomadaire qui se tient chaque mercredi au centre de Tafraoute ou bien le soukL Lkhmisse (Souk de Jeudi) qui se tient à la commune rurale d’Idaougnidif.
Une exhibition des produits du terroir dans cet espace d’exposition met en relief plusieurs produits locaux dont regorge la région. Plusieurs coopératives locales spécialisées dans la production et la commercialisation de ces produits, dont l’huile d’argan et ses dérivés est le produit phare, prennent place au sein de ces souks. Parmi les gadgets souvenirs que vous pouvez trouver nous vous citerons le savon noir (savon Beldi 5 à 10 dirhams), l’argile (Rhassoul 10 à 15 dirhams), les porte-savon (environ 50 dirhams), les gants de récurage (kis 5 à 10 dhs), l’eau de rose de Kalaat M'gouna (15 dirhmas), les babouches de Tafraoute (150 à 250 dirhams) et l’huile d'argan (Les petites bouteilles cosmétiques tournent autour de 50 dirhams et l’huile alimentaire à 400 dhs le litre).
Nous vous souhaitons une très bonne visite à Tafaoute et ses environs et soyez les bienvenus !
Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.