Il fut fondé en 1866 sous l’ordre du grand vizir « chambellan » des Sultans alaouites Sidi Mohamed Ben Abderrahman (1859-1873) et Al Hassan Premier (1873-1894) et agrandi et élargi, ultérieurement (1894-1900), par son fils « BA Hmad ». Après sa mort, le palais BAHIA, dont le nom signifie en français « le beau » ou « la belle » en référence au palais ou bien à sa femme préférée, fut affecté aux services des palais royaux. Sous l’ordre du Feu Hassan II, le palais a été légué au ministère de la culture en 1967 en tant que patrimoine national.
Le palais occupe une superficie de huit hectares et se présente sous forme d’un ensemble architectural composé d’une série de pavillons ou Riad et d’annexes de dimension variables communiquant à travers de longs couloirs droits ou labyrinthiques. La partie la plus intéressante du Palais de la Bahia est le harem des 4 épouses et des 24 concubines de BaHmad.
BAHIA palais fut construit, décoré, et aménagé par les meilleurs savoir-faire des meilleurs artisans du pays de l’époque, avec des successions de nombreuses cours et pavillons avec moquée, école coranique, hammam, écuries, fontaines et jardins ( potager, verger d’oliviers, palmiers et toute sorte d’arbres).
Au nord de la Grande Cour se trouve une autre vaste cour connue sous le nom de Grand Riad ou Grand Riad. Avec ses chambres adjacentes, il est la partie la plus ancienne du palais et date de l’époque du père de Bahmad.
La cour est occupée, comme son nom l’indique, par un très grand jardin de Riad qui est encore planté d’arbres du 19ème siècle. Le jardin est flanqué à l’est et à l’ouest par deux grandes salles avec une excellente décoration et une inscription qui date de leur construction à 1866-1867.
L'architecture marocaine est un trésor dans lequel les amateurs d'authenticité trouvent leur compte.
Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.