La vallée d'Ameln, située dans la région de Tafraoute, au cœur de l'Anti-Atlas, est un véritable trésor naturel et culturel du sud du Maroc. Cette vallée, qui s'étend au pied du majestueux massif granitique du Jbel Lekst, attire les visiteurs par ses paysages époustouflants, ses villages pittoresques, et la richesse de son patrimoine.
La vallée d'Ameln est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Les montagnes environnantes, teintées de nuances de rose, rouge et ocre, contrastent magnifiquement avec les palmeraies verdoyantes qui s'étendent dans le creux de la vallée. En fonction de l'heure de la journée, la lumière transforme les teintes des roches, offrant un spectacle captivant qui semble constamment évoluer, dévoilant des nuances de couleurs uniques à chaque moment de la journée.
La Oumesnat : Ce village est connu pour ses maisons troglodytiques et sa vue imprenable sur la vallée. Il est également un excellent point de départ pour des randonnées. En apparence La Maison Traditionnelle nichée sur la vallée d’Ameln, est une maison d'Hôte située à Oumesnat, à 6 km de Tafraoute. Néanmoins, elle abrite un musée qui illustre certains aspects culturels et ethnographiques de la région, à travers deux thématiques principales :
1- Vie d’autrefois : au rez-de-chaussée (les outils de labours, d’alimentation en eau, et de broyage),
2- Vie privée : à l’étage (ustensiles de cuisine traditionnel, outils de divertissement et d’activité éducative des enfants). Cet étage est une plongée dans l’atmosphère des maisons traditionnelles du 18ème et 19ème siècle. Les objets témoignent les différentes phases de la vie autochtone des amazighes depuis la naissance. Le propriétaire et ses fils donnent une vie à ce patrimoine par le bon accueil dans le salon traditionnel où les visiteurs sont bien accueillis. L’interprétation du patrimoine est faite par l’un des fils qui maitrise trois langues.
La Vallée d'Ameln offre une multitude d'activités touristiques pour les amateurs de nature, d'histoire et de découverte. Voici un aperçu détaillé des principales activités à ne pas manquer :
Explorer la Nature Sauvage puisque cette vallée ressemble à un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la montagne. Les sentiers serpentent entre les montagnes de l'Anti-Atlas, offrant des panoramas spectaculaires et des expériences inoubliables. La Vallée est dominée par la célèbre « Tête de Lion». Il s’agit d’une montagne dont l’ombre des reliefs dessine les yeux et le museau d’un lion au regard fier, qui veille sur ce paradis.
Le Jbel Lekst est une montagne emblématique qui culmine à plus de 2 300 mètres et est un incontournable pour les passionnés de trekking. Les sentiers mènent à des points de vue incroyables sur la vallée et permettent d'explorer des formations rocheuses uniques.
- Difficulté : Sentiers pour tous les niveaux, des promenades faciles aux ascensions plus ardues.
Le Printemps est la meilleure période pour visiter la Vallée des Ameln. Elle revêt sa plus belle tunique. C’est donc la saison pour explorer les lieux dans les conditions les plus optimales. Faites appel à un guide local pour parvenir aux pièces les plus reculées.
La vallée est facilement accessible depuis la ville d'Agadir, bien que le trajet nécessite une bonne planification :
Avec son cadre enchanteur et son authenticité, la vallée d'Ameln est une destination qui mérite d'être découverte par tous les amoureux de la nature et de la culture. Une visite à cet endroit magique vous laissera des souvenirs impérissables
Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.