Imitchil, région située dans la province de Midelt, accueillera l'édition 2023 de la saison des fiançailles et le festival musique des hauteurs, les 21, 22 et 23 septembre 2023.
Ces deux manifestations importantes visent à valoriser le patrimoine culturel immatériel de la région et à le protéger de l'extinction. Cette manifestation culturelle est une tradition sociale enracinée dans l'histoire de la région d’où la volonté des intervenants locaux de promouvoir cette tradition et de la préserver pour les générations futures. Selon les organisateurs, l'objectif de cet événement est avant tout de faire progresser le secteur touristique et de contribuer au développement économique des collectivités territoriales de la région, en préservant l'authenticité et les valeurs humaines, sociales et culturelles du terroir local.
Seuls les jeunes de la tribu d’Ait Hdidou et la tribu d’Ait Azza prennent part à ce mariage collectif . Selon les traditions de cet évènement culturel, les jeunes hommes et femmes viennent trouver leur compagnon de vie en se proposant comme futurs époux.
Les autorités locales sont à portée demain pour authentifier les actes de mariage en présence des parents des mariés alors que les fêtes de mariage se déroulent dans les tribus conformément aux rites hérités de leurs ancêtres.
Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.