Au sud du Maroc, la femme amazighe porte des tenues différentes selon les circonstances et selon la situation famililale. La tenue se compose généralement de l’étoffe ( Lizar) qui est une sorte de haik noir. C’est le vêtement le plus répandu dans la région du Souss sauf dans quelques villages où les femmes ont préféré le remplacer par la jupe noir brodée (Saya) vu sa praticité. Un autre type de haïk appelé « Afago » est réservé seulement aux femmes mariées, les célibataires ne sont autorisées à le porter que le jour de leur mariage. La laine qui compose ce type de vêtement est rude et les femmes le portent directement sur la peau. Actuellement, elles portent un sous vêtement appelé (Takshabt) sous le Haïk. La loi de différenciation entre la robe des femmes mariées et la robe de celles qui ne le sont pas encore est instaurée par la majorité des tribus de la région pour proposer les célibataires aux hommes qui voulaient se marier.
La jupe, quant à elle, Il en existe deux types. Le premier type est de couleur noire destiné au travail des champs, le deuxième est blanc et orné de broderie conçu pour les événements festifs Tamghra. Les deux sont découpés différemment pour distinguer la femme mariée de celle non mariée.
Addal est une sorte de foulard long brodé, de couleur blanche et portée à la fois par les mariées et les célibataires et qui ne couvre pas la totalité des cheveux. Une petite franche (Tawnza) est exhibée sous cette étoffe.
Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.