RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

OURKIMEN pour le nouvel an amazigh

18/1/2024

Edinayer est la fête du Nouvel An amazigh, qui coïncide avec le Nouvel An agricole. Elle est célébrée en Afrique du Nord entre le 12 et le 14 de chaque année selon le calendrier amazigh. En 2973, les peuples amazighs du monde entier célèbrent cette cérémonie qui est une tradition ancrée dans la culture marocaine et accompagnée de rituels anciens.

Ourkimen, plat emblématique du Nouvel An amazigh

Le 13 janvier de chaque année, les femmes trempent dans l'eau pendant toute une nuit les ingrédients de l'ourkimen. Ces ingrédients se composent généralement de haricots blancs, de lentilles, de pois chiches, de graines d'orge, de maïs, de pois secs, de carottes et de navets séchés, de viande séchée et de pattes de chèvre ou de mouton, appelées Ikikr. Le lendemain à l'aube, les ingrédients sont mijotés dans un grand récipient en cuivre, appelé Tafdna, et porté à ébullition avec un peu d'huile d'olive. La cuisson se poursuit ensuite jusqu'à ce que tous les ingrédients soient tendres.

Des rituels anciens accompagnent ce plat traditionnel

Le sel n'est ajouté qu'après que les femmes ont mis un peu de la préparation dans des endroits où elles croient que les esprits "Ait lmkane" sont cachés, pour se protéger de leur mal."

Une fête se tient à l'occasion dans la tribu où tout le monde partage le repas d'Ourkimen. Ce partage prend une signification particulière qui est celle de l'alliance, qui est aussi forte que celle du sang. La notion d'hospitalité se réalise à travers l'accueil de tous les passants dans la tribu, à qui un grand bol d'Ourkimen bien chaud est servi."

Dans le cadre de la cohésion sociale, un achat collectif de tous les ingrédients nécessaires peut se faire à l'occasion de ce repas collectif. Cela donne lieu à une joie de partage et à une fierté d'appartenance à une culture amazighe où l'esprit collectif est fort.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.