RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

Les écoles coraniques : La Mederssa Atika

9/10/2022
Photographie d'une école coranique sur une montagne en plein jour avec un ciel bleu clair

La région du Souss est réputée pour une culture scientifique religieuse qui lui est propre. Ses érudits occupent une place particulière dans la société amazighe et sont les fondateurs des écoles coraniques appelées également les Medersa Atika. Parmi les traditions connues dans ces Medersa, ses étudiants devaient se déplacer d’une école à une autre à la recherche du savoir auprès des enseignants spécialisés dans certaines sciences. Il y avait des étudiants qui voyageaient à travers le pays et d’autres qui s’installaient même à l’orient pour se procurer la connaissance. En outre, un certain échange scientifique se faisait entre les écoles religieuses à travers l’échange de leurs étudiants. Dans certaines écoles, le rituel d’une excursion scientifique annuelle est pratiqué pour enseigner  aux  étudiants la religion dans un cadre pédagogique différent de celui de la Medersa. Cette excursion scientifique  nommée "Telba Nzzahte" dure plusieurs mois.  Accompagnés  de  leur  enseignant  qui  leur  dispense  des  cours  pendant  la promenade, ils sont bien accueillis par la population de la tribu où ils décident passer l’excursion. 

Au début de son parcours, l’étudiant apprend les sciences oralement devant le  Fakih et ne peut pas accéder directement au livre sacré avant le niveau souhaité par son maître. Cela permet à l’enseignant de suivre de près le parcours scientifique de ses étudiants qu’il sépare selon leur capacité d’apprentissage : les doués et les moyens. Les premiers, après avoir atteint la phase des compétents, auront la capacité d’assurer des cours aux débutants pour assister leur maître dans sa mission d’enseignement du coran. Ils font l’objet, aussi, d’une sélection pour enseigner dans les écoles des villages avoisinants après la requête faite par la population qui exige un bon Fakih pour leurs enfants. Ces écoles enseignent généralement des sciences linguistiques, telles que la langue arabe, la rhétorique, la poésie, la littérature arabe ; et "charia" telles que les sciences de l'interprétation, le hadith et la jurisprudence.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.